Scolarité

!!! Les instructions générales (Calendrier et justificatifs) et formulaires concernant Guide des bourses scolaires sont disponibles sur notre page Guides (Nos publications). La campagne d’inscription des demandes de bourses sera ouverte de février à  mars 2017. Vous trouverez  plus d’informations sur le site du  Consulat de Washington.

Par ailleurs, la Fondation du Lycée Rochambeau ouvre les candidatures à des bourses selon des modalités qui lui sont propres et que vous pouvez retrouver sur son site ici .

1-Etablissements d’enseignement français à l’étranger

Le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger est l’un des plus dense au monde, avec 488 établissements, répartis dans 130 pays et scolarisant quelque 320.000 enfants.

  • Ces établissements sont homologués par le ministère de l’Education nationale.
  • L’enseignement dispensé y est conforme aux programmes officiels français
  • Les études effectuées dans ces établissements sont assimilées à celles suivies dans des établissements publics en France
  • Les décisions d’orientation et de conseil de classe qui y sont prises sont valables de plein droit pour l’admission dans un établissement public d’enseignement français en France ou à l’étranger.
2-Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger

L’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE), a été créée en 1990 par un gouvernement de gauche ; elle est sous tutelle du Ministère des Affaires étrangères et européennes et est l’établissement public chargé d’assurer la continuité du service public d’éducation pour les enfants français (46% de l’effectif total), de contribuer à la diffusion de la langue et de la culture françaises auprès des élèves étrangers et de participer au renforcement des relations entre les systèmes éducatifs français et étrangers.
Les établissements dépendant de l’AEFE scolarisent près de 164.000 élèves dont 75.000 français.

  • 73 établissements sont gérés directement par l’AEFE.
  • 178 établissements sont conventionnés avec l’AEFE mais gérés par des organismes privés (associations de parents d’élèves, fondations, Mission Laïque Française…).
  • Les établissements simplement homologués, mais non liés à l’AEFE. Leurs obligations sont beaucoup moins grandes (respect des programmes officiels, obligation de dispenser 50% des cours en français).

Les Associations de Parents d’Elèves des établissements d’enseignement français à l’étranger sont représentées au conseil d’administration de l’AEFE par deux fédérations de parents d’élèves :  La FCPE et la FAPEE .

3-Frais de scolarité et bourses

La scolarité dans les établissements d’enseignement français à l’étranger est payante.

Il est possible d’obtenir des bourses scolaires. Elles sont attribuées sous condition de ressources, pour venir en aide aux familles françaises.
Le cadre général relatif aux bourses scolaires est disponible sur le site de l’AEFE.

4-FLAM (Français Langue Maternelle) et programmes bilingues

Le programme FLAM, initié en 2001, a pour objectif de permettre à des enfants français ou binationaux de suivre, dans un contexte extrascolaire, un apprentissage spécifique de la langue et de bénéficier d’un contact avec la culture française. Il s’adresse aux enfants d’un niveau scolaire correspondant à la grande section de maternelle, aux classes de primaire et à celle du secondaire.Grâce à un travail de collaboration avec les associations de parents et les collectivités locales américaines, de nombreux programmes FLAM « after school » et des classes bilingues dans des écoles publiques ont vu le jour aux Etats-Unis.
Par exemple dans l’agglomération de Philadelphie, PhilaFLAM  dispense des cours de français pour les enfants francophones de 4 à 18 ans qui sont scolarisés dans le système américain !

Si des parents d’élèves et des enseignants souhaitent créer une association FLAM , il peuvent demander une subvention à l’AEFE et doivent cet effet remplir les conditions.

  • Document en anglaisFrench-English Programs in New York City’s Public Schools – Back to School for 2008-2009, préparé par Fabrice Jaumont, attaché Éducation à l’Ambassade de France aux États-Unis.
  • Pour des informations complémentaires vous pouvez vous adressez à nos représentant-e-s : fdmadfe.dc@gmail.com