Notre mission étant avant tout d’être au service de tous les Français résidents dans notre circonscription, nous agissons dans trois domaines :
- Informer & conseiller les Français-e-s,
- Plusieurs fois par an nous organisons des conférences-débat centrés sur les droits (Fiscalité, Protection sociale, Scolarité).
- Par ailleurs, nos conseillers et nos représentant-e-s tiennent des permanences bi-mensuelles afin de répondre aux questions de nos compatriotes.
- Représenter les français dans les espaces institutionnels de concertation
- En tant qu’association représentative des « Français établis hors de France », nous sommes membres du Conseil consulaire ayant pour objet d’émettre des avis sur les propositions de l’administration en matière de :
- Sécurité sociale, de subvention aux organismes locaux d’entraide et d’allocations de solidarité,
- Répartition des crédits et moyens destinés à favoriser l’emploi et la formation professionnelle des Français de la circonscription,
- Répartition et règles d’allocation de « prise ne charge de la scolarité » et des bourses.
- A travers nos élu-e-s à l’Assemblée des Français de l’Etranger, nous sommes en capacité de peser sur les législations et les règlements qui garantissent les droits de nos compatriotes, ainsi que sur les choix techniques et budgétaires des politiques publiques en matière de protection sociale, d’éducation et de fiscalité.
- Enfin, Français du Monde-Adfe attache beaucoup d’importance au dialogue avec les autorités consulaires afin de trouver les solutions aux problèmes auxquels nos compatriotes sont confrontés.
- En tant qu’association représentative des « Français établis hors de France », nous sommes membres du Conseil consulaire ayant pour objet d’émettre des avis sur les propositions de l’administration en matière de :
- Créer du lien social et culturel
- Nos évènements culturels et/ou festifs – environ quatre fois par an – sont l’occasion de partager notre culture commune mais aussi de rester en phase avec les réalités de la société française.
- Mais nous n’oublions pas la société étatsunienne qui nous accueille et avec qui nous développons des relations à travers certaines associations ou actions humanitaires.