PROTECTION SOCIALE ET SOLIDARITÉ

 

>Protection sociale & Solidarité : Mieux vous protéger et mieux vous défendre

  • Obtenir l’homologation de la CFE par les autorités américaines (ObamaCare)

Depuis plusieurs mois, avec l’appui d’Annie Michel, Administratrice FDM-ADFE* de la Caisse des Français de l’Étranger (CFE), nous avons  sollicité les autorités américaines de l’Obamacare pour savoir quelles étaient les conditions d’une accréditation de la CFEVous trouverez dans ce lien les dernières informations suite à un entretien au plus haut niveau avec les autorités américaines de l’Obamacare

  • Réviser les critères d’attribution de l’aide sociale consulaire

Nous avons toujours assisté aux réunions du Comité Consulaire pour la Protection et l’Actions Sociale (CCPAS) où se décide, avec les services sociaux du Consulat, l’aide apportée aux plus démunis.
Nous allons continuer à faire valoir la nécessité d’ajustements réguliers, en fonction du coût de la vie et du taux de change, des montants de ces aides, et ceciavec l’aide de nos représentants FDM-ADFE qui siègent à la Commission permanente pour la protection Sociale à Paris.
Nous poursuivrons également notre action au sein du « Comité de Solidarité du Comité Tricolore » de Washington, association qui a pour mission d’aider les personnes défavorisées de notre communauté.

  • Obtenir pour les retraités ayant de faibles revenus la prise en charge de la cotisation de la couverture “Medicare B”

Lorsqu’un retraité français bénéficie de la “Social Security” américaine il doit payer 104$ par mois pour la couverture “Medicare B” (visites chez le médecin, pharmacie, radios, etc.). Parmi les retraités à faibles revenus, un certain nombre de personnes ne cotisent plus et se retrouvent exclus du système.
Nous allons continuer à identifier ces personnes dans le besoin, sensibiliser les autorités françaises sur ce problème, et obtenir que le CCPAS prenne en charge leur cotisation mensuelle.

  • Mieux informer les retraités de l’obtention de la carte vitale et obtenir cette carte pour les Français de l’étranger assurés sociaux de la CFE

Depuis deux ans les membres de la Commission des Affaires Sociales de l’AFE, dont notre conseillère Christiane Ciccone est membre, ont travaillé avec la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) pour établir un guichet unique afin que les retraités de l’étranger puissent obtenir la carte vitale. En mars 2013 la CNAV a informé cette commission de la création du guichet unique. Cliquez sur le lien pour remplir en ligne le formulaire d’inscription .
Avec l’appui d’ Annie Michel, administratrice FDM-ADFE de la Caisse des Français de l’étranger (CFE), nous allons demander que les assurés sociaux de la CFE puissent également obtenir la carte vitale pour les soins reçus lors de séjours temporaires en France, et que soient étudiés les moyens de la rendre permanente.

  • Obtenir le cumul des droits à la pension française de la fonction publique et de la retraite de la Sécurité sociale américaine

Jusqu’en 2002 et la “Loi de modernisation sociale” les enseignants et les fonctionnaires internationaux aux Etats-Unis avaient été contraints à une double cotisation de retraite sur un même salaire sans cumul de pension. La loi du 1er janvier 2002 a précisé que les personnes déjà à la retraite au moment de l’entrée en vigueur de la loi étaient autorisées à cumuler les pensions acquises. Les personnes en activité au 1er janvier 2002 devaient choisir, cotiser dans les deux systèmes, en France et aux Etats-Unis et voir leur pension française diminuée du montant de la “Social Security “ constituée après le 01/01/2002, ou cotiser uniquement aux Etats-Unis avec une pension française plus faible.

Nos conseillers à l’AFE ont obtenu des clarifications sur les différents calculs etnous allons continuer à nous battre pour que ce système très injuste soit modifié afin de permettre le cumul des droits.

  • Information sur la retraite du régime général

En 1987, FDM-ADFE Washington a participé aux discussions qui ont précédées la signature de l’accord sur la Sécurité Sociale (retraites) entre la France et les Etats-Unis qui permet la “totalisation” des retraites entre les deux régimes généraux. Depuis, FDM-ADFE Washington a régulièrement organisé des réunions d’information suivies de “Bulletins spéciaux” au sujet de la retraite. De plus, nous avons aidé des centaines de personnes à constituer leurs dossiers de retraite.
Nous allons continuer à vous informer avec des réunions publiques, des bulletins thématiques et à vous aider en cas de besoin, à constituer votre dossier de retraite.

* Français du Monde-ADFE